Témoignages
Thibault REITZ ( Responsable des animations et agent d’accueil - Office du Tourisme à Dreux )
1° De façon générale, qu'est-ce qui attire les touristes internationaux en France ?
"Je pense que les principaux points fort de notre pays sont ses incroyables monuments, la diversité de ses paysages et sa gastronomie. Cependant le fait qu'elle soit un carrefour en Europe l'aide beaucoup"
Et en région drouaise ?
"Il y a peu de touristes étrangers qui viennent chez nous, cependant, on remarque la présence d'un certain nombre d'anglais qui font une pause à Dreux lors de leur périple vers le sud de la France notamment pour visiter nos deux monuments emblématiques : le Château d'Anet et Chapelle Royale Saint-Louis. Cette dernière étant également visitée par quelques pèlerins espagnols et latino-américains. On note tout de même que 80 % de nos clients sont locaux."
2° Comment rendre un territoire peu touristique comme le Drouais, plus attractif ?

"C'est un ensemble. D'abord il faut savoir communiquer sur nos atouts, notamment sur nos forêts comme celle de Dreux ou sur l'étang d'Ecluzelles qui est l'un des principaux lieux de pêche en région Centre-Val de Loire, mais aussi et surtout sur nos monuments. D'ailleurs il faudrait réfléchir à les ouvrir plus souvent (par exemple, la Chapelle Royale n'est ouverte que d'avril à octobre.)
Notre objectif est d'attirer les parisiens pour qu'ils viennent passer un week-end chez nous. Je ne pense pas que tous les territoires français soient capables d'attirer les touristes internationaux"
3° Quelles sont pour vous les avantages du tourisme ?
"Le tourisme fait vivre la France, il permet de montrer les atouts, de mettre en avant les avantages de notre pays. Pour moi, il est essentiel pour l'équilibre économique de chaque région; surtout dans les grandes villes touristiques comme Paris."
4° Ici, en région drouaise, le tourisme a-t-il des inconvénients ?
"Oui, nous avons un gros problème de saisonnalité. On ne travaille pas de la même façon tout au long de l'année. Ce problème peut-être également lié à celui de la météo ; quant il pleut, il n'y a personne dehors. Par contre je ne vois aucun inconvénient au tourisme international vu qu'il n'y en a quasiment pas !"
5° Quelles sont vos objectifs en termes de tourisme ?

"Nous souhaiterions être encore plus présent sur le net, développer la qualité de nos hébergements, de la restauration, développer et communiquer plus largement sur nos animations, telles que les Flambarts en Décembre, etc.
Aujourd'hui, notre grand chantier est la commercialisation de package pour les groupes. Et donc grâce a tout cela attirer encore plus de touristes, notamment les parisiens !"
6° En guise de conclusion, d'après-vous, le tourisme international est-il toujours bénéfique à la France ?
"Évidemment que OUI, même si il profite beaucoup plus a certains qu'à d'autres..."
Mia (Agent d’accueil - France Tourisme Paris, agence privée)
1° D'après vous, qu'est-ce qui attire les touristes internationaux à Paris ?
"En premier lieu, il y a évidemment les monuments tels que la Tour Eiffel ou le Louvre. Dans un second temps, je crois que l'histoire de paris et de la France plus généralement les attires beaucoup. Après, pour moi, la principal différence avec la province française c'est le shopping. En effet, nous avons beaucoup de touristes étrangers qui viennent d'abord visiter la capitale pour faire les magasins comme les Galeries Lafayette."
2° Quels sont, pour vous, les avantages du tourisme ?

"Incontestablement, ce sont les retombées économiques. Ces dernières permettent de faire vivre le pays. Le tourisme permet aussi de montrer l’importance de la France et de la faire rayonner dans le monde, à travers le tourisme international. D'ailleurs nos clients viennent majoritairement d'Amérique (nord mais aussi sud), du Royaume-Uni, de Russie et d'Asie (chinois et japonais)"
3° Il y a t-il des inconvenient ?
"Nous possédons le même problème que les territoires moins touristiques; en effet il il y a des périodes creuses (problème de saisonnalité) comme en ce moment (novembre). Ainsi, les touristes achètent moins nos prestations. Cependant nous ne remarquons pas de problème liés à la météo; effectivement, les touristes étrangers qui représentent 90% de notre clientèle, ont pour la plupart réservés plusieurs mois à l'avance et s'il pleut ils vont dans les musées"
- Le tourisme de masse concerne-t-il Paris ?
"Oui et non, certes nous observons la présence d'un très grand nombre de touristes mais je ne pense pas qu'il soit trop nombreux pour qu'ils nuisent à la société."
- Et la gentrification ?
"Evidemment, le fait qu'il y est beaucoup de touristes fait considérablement augmenter les loyers dans toute la capitale. Cependant, nous n'observons aucune réelle contestation sur ce point, vu tout ce que les touristes rapportent à côté."
4° Et pour vous, est ce que le tourisme international est toujours bénéfique à la France ?
"Incontestablement, Oui !"
Interview réalisée par SOURISSEAU Nathan